L'importance de créer
une ligne éditoriale
Une ligne éditoriale, oui, mais qu’est-ce que c’est ? Et comment la développer pour maintenir une harmonie sur le long-terme ?
Tout d’abord, une ligne éditoriale est un ensemble de décisions et de choix, qui permettront de cadrer les contenus en fixant des normes à respecter. C’est la base de la stratégie de communication, c’est votre organisation. Elle va vous accompagner tout au long de vos rédactions, de la création de vos visuels, et dans l’imagination de vos idées.
Le but est de garder une seule et même identité. La vôtre.
Comment créer une ligne éditoriale efficace ?
Il est essentiel de définir plusieurs points importants.

✍️ L’ÉLABORATION DU PLANNING ÉDITORIAL
Le planning éditorial permet une organisation et planification des contenus à réaliser pour l’agence. C’est un élément indispensable quant à la gestion de la ligne éditoriale. En effet, il aide à planifier les publications à l’avance, adapter le contenu aux différents supports utilisés (instagram, facebook, blog, linkedin…), garder et assurer une cohérence dans la ligne éditoriale choisie, éviter les oublis ou les doublons… Au Club Georgette, nous utilisons Monday, qui est une application de gestion de projets. Et toi, connais-tu d’autres applications qui t’aident dans l’organisation et dans la planification de tes contenus ?
😵💫 LES RISQUES D’UNE COMMUNICATION DÉSORDONNÉE
Rester unique, telle est notre devise. L’objectif n’est pas de copier la ligne éditoriale d’une autre entreprise, mais de garder son propre fil rouge pour être soi et le faire ressentir aux autres. Il ne faut pas être dans l’ignorance. Oui, il existe de la concurrence, mais il faut
savoir l’admettre et connaître ce que les autres agences proposent pour mieux rebondir, et rester unique. Le but n’est pas de sous-estimer les autres, ni de se sur-estimer, mais simplement de pouvoir être capable de se remettre en question pour proposer ce qui nous semble le plus juste.
Ainsi, l’élaboration du planning est indispensable pour éviter de s’emmêler les pinceaux et d’être plus efficace. On évite alors la publication de contenus inappropriés ou incohérents.
Pour finir, il faut savoir veiller. Veiller, c’est rester à l’affût des tendances et des actualités pour continuer à publier du contenu pertinent pour le public ciblé. On ne tombe pas dans
l’anachronisme !


👉 LA CIBLE VISÉE
Quels clients ai-je actuellement au sein de mon agence et de quelles caractéristiques ont-ils ? Il est primordial d’analyser ces points pour savoir comment identifier le marché et comprendre les besoins des clients et prospects. La localisation, l’âge ou encore le revenu font partie de ces indices à prendre en compte.
💌 LE CHOIX DES SUPPORTS DE COMMUNICATION ADAPTÉS
Par quels supports pourrai-je faire passer les meilleurs messages ? Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont LE moyen de communication. Mais, le web est grand et nous avons également moyen d’écrire pour transmettre par des blogs (comme ici !), par des newsletters (faire le choix d’envoyer un mail par semaine par exemple), ou encore des vidéos ludiques et agréables à regarder. Suivant le budget de l’agence et la cible visée, il est possible d’organiser des événements ou encore de créer des publicités. Évaluer les coûts de chaque support pour mieux savoir vers quoi se diriger est fondamental. Et c’est évidemment OK d’en choisir plusieurs types différents, pour communiquer autrement tout en gardant le fil rouge de votre identité. Viendra ensuite les thèmes que vous souhaiterez aborder, les sujets qui vous sembleront importants autant pour vous que pour votre communauté. Recueillir l’avis des clients et futurs clients peut être, par exemple, un bon moyen pour montrer la proximité que vous voulez avoir avec eux et l’importance que vous leur donnez.
C’est s’intéresser sincèrement aux autres.
💻 LE MESSAGE QUE L’ON VEUT FAIRE PASSER
THE message. VOTRE leitmotiv. Celui qui nous ressemble, celui qui fait qu’un prospect va devenir un client. Pour nous, pour notre agence et pas celle qui se trouve à l’autre coin de la rue. Donner et envoyer du vrai.

La création d’une ligne éditoriale est primordiale pour établir l’identité de l’agence. Les valeurs et les objectifs sont définis et permettent de se différencier des autres agences de communication. La relation entretenue avec le public cible est toute aussi importante et permettra de répondre à leurs besoins, mais aussi à leurs attentes.
En publiant du contenu cohérent, et en suivant son planning éditorial chaque semaine, il est alors évident que du positif en ressortira et que l’efficacité de la communication, que ça soit sur les réseaux ou sur d’autres types de supports, sera à son comble.
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